Les essences de bois

Frêne

Le frêne est un bois résistant et dense, traditionnellement utilisé en lutherie pour réaliser les caisses de certains instruments à cordes.  Il transmet les ondes sonores avec une certaine brillance, un côté sec et nerveux. C’est une essence de couleurs claire avec un veinage apparent.

 

Chêne

Bois brun clair avec un grain fin, le chêne affiche une maillure blanc nacrée bien visible qui lui donne un aspect chaleureux. Dense et riche en tanins, c’est une essence utilisée en ébénisterie mais assez peu utilisée en lutherie en raison des contraintes liées au retrait. Les accordéons Légende n’utilisent que le centre de l’arbre, après avoir subi un très long séchage.

 

Chêne coloré

Bois brun clair avec un grain fin teinté dans une couleur dense et intense, le chêne coloré donne à votre accordéon Légende une allure toute particulière.  L’instrument bénéficie de la belle sonorité chaude de cette essence réputée, tout particulièrement dans les médiums.

Wengé

Ce bois originaire d’Afrique Centrale est jaune à l’état naturel, mais noircit une fois coupé pour devenir brun foncé. Il est parcouru de bandes alternativement claires et foncées qui lui donnent un aspect superbe. C’est une essence fréquemment utilisée en lutherie en raison de propriétés acoustiques indéniables.

Noyer

Cette très belle essence de nos contrées présente une densité importante qui lui confère une sonorité remarquable avec une belle attaque et un son tranchant. Il est fréquemment utilisé sur les instruments à cordes, en raison de ses propriétés. Il confère à votre accordéon Légende un aspect très élégant.

Merisier

Le merisier est un bois utilisé en lutherie depuis des siècles. Brun jaune à brun rougeâtre, il présente parfois des veines ondulées et apporte un effet esthétique incomparable à votre accordéon Légende. Il fournit un son franc et clair.