Management

Créer une nouvelle marque emblématique de facture d’accordéons made in France voilà l’idée qui mûrissait depuis plusieurs années dans l’esprit de deux musiciens émérites, spécialistes de la production audio et du marketing sonore. En 2013, les astres se sont alignés et l’aventure Légende a pu enfin commencer.

Passionnés de l’instrument, Laurent Ropars et Pascal Lebourg ont décidé de conjuguer leurs talents : une approche managériale, un sens aiguisé de la communication et de l’organisation. L’objectif, permettre aux meilleurs créateurs français d’exprimer leur talent dans la conception des plus beaux accordéons que l’on puisse imaginer.

En choisissant une approche inspirée par les métiers d’art, la marque Légende a choisi de s’appuyer, à travers une joint-venture, sur un partenaire français artisanal mais à taille industrielle pour la fabrication de ses accordéons acoustiques et numériques haut de gamme. Capable de produire une centaine d’accordéons par an, l’unité de fabrication située en France bénéficie d’un outil de production ultra-moderne animés par une main-d’œuvre hautement qualifiée et d’un service de recherche et développement unique en son genre.

v

La lettre de Laurent Ropars, fondateur

Chez Légende, notre première motivation a été le plaisir de faire exister nos idées ou nos projets qui ont du sens pour vous, les accordéonistes, et musiciens amateurs ou professionnels. Mais les bonnes idées ne se transforment pas toujours en projets… Faute d’investisseurs. Car dans un projet, il faut les ingrédients indispensables : les produits, la matière grise et la matière première. Sans ressource, les idées n’ont pas de sens. 

Un projet donne ainsi souvent l’occasion à ses créateurs de solliciter le soutien de leurs cercles de connaissances ou d’amis dans un environnement créatif qui légitime leur action. Pour soutenir ce projet, nous avons donc tout naturellement fait appel à nos amis. L’histoire se serait peut-être écrite différemment, sans eux. Mais ils ont répondu présent et c’est pour cela que cette aventure industrielle et artistique a pu voir le jour et existe aujourd’hui. Ces passionnés ont permis de la réaliser, en participant humainement et financièrement à ce défi d’équipe : dessiner et faire vivre la légende de l’accordéon. Ce sont des professionnels, des artistes, des anonymes au grand cœur. Connus ou moins connus, tous souhaitent que le monde de l’accordéon puisse connaître encore et toujours un avenir radieux, en vous offrant ce qu’ils ont de plus cher au monde et de plus beau : la générosité et la passion.

Un grand merci à ces mythes et figures de l’accordéon : Marcel Azzola, Roland Romanelli, Pascal Baselli (fils de Joss et petit-fils de Gus Viseur). Un grand merci tout particulier à une famille exceptionnelle, Monsieur et Madame Vallet, qui a été décisive dans son implication. Merci également à Martine Duplouy Derval.

Je veux saluer aussi l’engagement d’amis de jeunesse, avec lesquels nous avons Pascal Lebourg et moi-même, tant partagé et échangé, dans le monde de la musique, avec lesquels je garde les plus beaux souvenirs de jeunes musicos en vadrouille, avec nos humeurs et nos délires, nos angoisses et nos rigolades. Des potes et des amis. Je veux parler d’Alain Musichini, Jean-Marc Torchy, Sergio Tomassi, Eric Bouvelle, et tous ceux que je ne pourrai pas citer dans cette préface. Qu’ils me pardonnent, mais j’aurai j’en suis sûr, l’occasion de les retrouver à nouveau, très prochainement. Je vous attends tous. 

J’en profite pour saluer nos facteurs d’accordéons, qui ont pour tâche d’assembler et de donner vie à toute la collection Légende, je veux parler de notre ébéniste Jean-François, à qui l’on doit la fabrication des caisses en bois, et nos deux compères, Bernard et Eric, qui vous fascineront par leur talent et leur professionnalisme dans l’assemblage final des modèles Légende. Une volonté Made in France affirmée et revendiquée, grâce à vous tous. 

Enfin, un grand merci à mon ami et soutien de toujours qui m’a guidé et accompagné durant toutes ces années, depuis 35 ans déjà, et qui est présent dans cette aventure, car sans lui, je n’aurais pas osé imaginer et réaliser ce projet de fabrication d’accordéon.

Désormais, l’avenir est écrit, place au présent : vous allez être étonné.

Laurent Ropars

signaturelaurent

Laurent Ropars

Laurent Ropars

Fondateur

Laurent Ropars, accordéoniste de talent, est un spécialiste du marketing et des relations publiques. Grand voyageur, amoureux des belles choses et épicurien véritable il apporte à Légende une vision profondément humaine, fondée sur l’écoute et sur une confiance inébranlable dans la nature des choses. C’est grâce à son énergie infatigable que Légende a pu voir le jour.

Pascal Lebourg

Pascal Lebourg

Conseiller artistique et musical

Pascal a été l’un des claviers de Jean-Michel Jarre, le clavier et accordéoniste de Mireille Mathieu dans toutes ses tournées nationales et mondiales. Chef d’orchestre de Frédéric François depuis plus de vingt ans, auteur de tubes à succès, cet accordéoniste, pianiste, compositeur, arrangeur et ingénieur du son est à l’origine de l’aventure Légende avec son ami de toujours, Laurent Ropars.